La 7e convention France-Maghreb, l’unique rendez-vous annuel entre les deux régions se tenant à Paris, rassemblera cette année plus de 1.800 inscrits au j-3 et 45 exposants. Entreprises, associations et institutions, toutes réunies avec un seul objectif: informer et entreprendre dans l’espace France-Maghreb.
Comme chaque année, le Maroc est représenté par des institutions et partenaires de plusieurs régions et secteurs (ANAPEC, Agence de l’Oriental, Brink’s Maroc, les CRI d’Agadir, de Tadla-Azilal, du Grand Casablanca, Eurodefis, Jet4you, Méditel, Nord-Sud Management (Tanger), Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Bladiphone, Euro- Maghreb Services, Baker Tilly, Mobisud, Courrier de l’Atlas, Al Michaal…
La conférence sous le thème «Investir au Maroc» aura lieu lors de la 7e convention France-Maghreb le mercredi 6 février sous la présidence de Fathallah Sijilmassi, l’ambassadeur du Royaume en France. Lors de cette conférence, le Trophée NTIC France-Maghreb sera remis à Fettah ARROM, P-DG d’Euro-Maghreb Services, en raison de la certification ISO 9001 version 2000 du centre de production, Data Embassy, basé à Marrakech. Et c’est la première certification obtenue par un centre de BPO offshore en Afrique.
Data Embassy, le site de production d’Euro-Maghreb Services, obtient sa certification délivrée par TUV (Allemagne). Plusieurs associations regroupant les professionnels marocains en France seront également présents dont l’Association des informaticiens marocains en France (AIMAF), l’Union des jeunes maghrébins de France, plusieurs associations de MRE en France et en Belgique, des élus issus de l’immigration, ainsi que des dizaines de créateurs d’entreprises intéressés par des projets au Maroc.
Le Trophée Entrepreneurs France-Maghreb sera remis à l’Union des employeurs du Maghreb, créée en février dernier à Marrakech, et regroupant les patronats des pays: Maroc, Mauritanie, Libye, Algérie et Tunisie.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie de la Mauritanie, Ould Raiss, et Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, feront l’ouverture officielle de la 7e convention France-Maghreb. Rappelant que cette convention se tiendra au Palais Brongniart à Paris. Les organisateurs ont prévu un dispositif d’accueil comptant sept comptoirs d’enregistrement, cinq consultants pour diriger les visiteurs vers les stands et les conférences. Ouvert également aux jeunes diplômés, cet événement est une occasion pour eux de rencontrer « Global Career Compagny», le fameux cabinet-conseil de recrutement international basé à Londres et spécialisé dans les marchés africains, asiatique et russe. G. C. Compagny aide, en effet, des milliers de jeunes qualifiés et diplômés à trouver des emplois dans les meilleures compagnies et multinationales du monde pour assurer leur avenir.
Fondée en 2002 par Mohamed El Ouahdoudi, l’homme du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM), du Salon des Ressources humaines au Maroc (MRH), du Salon du recrutement et des Ressources humaines (SRRH-Algérie) et du Salon de l’externalisation, la convention France- Maghreb est un rendez-vous annuel qui vise à faciliter l’investissement au Maghreb. Elle favorise l’emploi et la création d’entreprises par des personnes issues de l’immigration et a pour but également d’attirer entrepreneurs, cadres commerciaux, responsables des Ressources humaines.
Imane Berradi | LE MATIN