EMS, un pont entre paris et marrakech

Misant sur la proximité géographique et culturelle du Maroc et la France, le groupe EMS-Data Service démontre combien externaliser certains processus métiers peut être très intéressant.

« La gouvernance du groupe EMS et de son centre de production est assurée par des dirigeants possédant la double culture française et marocaine. Cette caractéristique est un atout de poids, lorsqu’il s’agit d’assurer la bonne transmission des instructions, le suivi de la production ou la gestion des opérations administratives internationales. Elle permet d’éviter les écueils dus aux nécessaires interprétations des spécificités locales », affirme Fattah ARROM, président du groupe EMS et maître à penser d’un groupe particulièrement dynamique.

Qui est le groupe EMS ?

Le groupe EMS est né en 1998 à Marrakech, au Maroc, avec une forte culture informatique. Ses départements stratégie et communication commerciale sont installés à Paris en 2002, pour être plus près de ses clients. Aujourd’hui, EMS s’impose comme le leader francophone incontestable dans le domaine du traitement de l’information externalisé « Capture, dématérialisation, saisie et traitement de données ».

Ses centres de production sont certifiés ISO 9001/2008 et emploient plus de 350 personnes.

C’est une PME avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Son objectif est de gagner la confiance des grands groupes et de rester à la hauteur de ses clients.

Quel est « le service plus » de EMS ?

Au-delà des prestations de services d’une société de sous-traitance classique, EMS conçoit pour chaque client une architecture d’actions spécifique à ses projets.

L’externalisation, telle qu’elle est pratiquée chez EMS, garantit une souplesse maximale pour la production. Le fonctionnement en équipe dédiée fonctionne au quotidien comme une unité supplémentaire.

Avec un effectif stable, une réserve de compétences et un centre de formation intégré, EMS est en mesure de faire varier ses effectifs selon les besoins et absorber ainsi les PICS de production de ses clients.

EMS privilégie la flexibilité fonctionnelle, c’est-à-dire qu’elle développe l’aptitude de ses salariés à changer de poste de travail sans coûts supplémentaires. Le groupe sait également augmenter le volume de sa main-d’œuvre en recourant au marché du travail.

Comment faites-vous pour que vos clients gagnent en productivité ?

Pour diminuer les coûts de production jusqu’à 60 %, EMS propose 3 choses essentielles :

La qualité : La certification ISO 9001 V2008 de son centre de production garantit aux clients d’EMS un niveau maximal de valeur ajoutée et de réactivité : une production maitrisée, contrôlée.

La flexibilité : Avec ses équipes de collaborateurs qualifiés, une réserve de compétences et un centre de formation intégré, EMS offre une efficacité maximale en termes de flexibilité et de réactivité pour gérer vos pics de production.

L’interactivité : Pour chaque mission des interlocuteurs dédiés assurent les échanges techniques et administratifs avec le client. Sous leur contrôle, la traçabilité des travaux assure la cohérence des opérations d’externalisation.

Avez-vous des concurrents au Maroc ?

Nous avons un seul concurrent, mais nous possédons deux avantages :

  • Nous sommes complètement indépendants, ce qui nous permet d’être un vrai partenaire pour nos clients et pas un concurrent.
  • Nous ne nous contentons pas du modèle Client/Fournisseur, mais créons un réel partenariat en proposant à nos clients de vraies solutions d’externalisation adaptées à leurs projets.