Les trophées 2008 « entrepreneurs france maghreb »

Tirant le bilan de l’édition 2008 de la Convention France Maghreb, qui s’est tenue les 5 et 6 février dernier à Paris, l’organisateur de cet événement s’estime satisfait : 45 partenaires et exposants, 1 900 visiteurs et des « projets concrets permettant de développer des relations économiques franco-maghrébines constructives ». Fondé en 2002 par Mohamed El Ouahadoudi, ce rendez-vous annuel vise à faciliter l’investissement au Maghreb et à favoriser emploi et création d’entreprises par des personnes issues de l’immigration.

Un seul exemple suffit à montrer l’intérêt suscité par une telle manifestation : le président de la Confédération algérienne du patronat a eu plus de soixante entretiens en une seule journée ! Des trophées 2008 « Entrepreneurs France Maghreb » ont été également décernés à l’Union des employeurs du Maghreb, créée en 2006, et à l’entrepreneur d’origine mauritanienne Youssouf Ould Ragel (voir à ce sujet l’article paru dans Le Moci n°1812 du 21 février). Autre récompense : celle du Trophée NTIC décerné à la société informatique Euro Maghreb Services pour la certification ISO 9001 de son site de production BPO à Marrakech, Data Embassy.

La 7ème Convention France Maghreb a par ailleurs permis de découvrir de nouveaux dispositifs d’aide à l’export. Ainsi, l’Algérie a présenté, dans le cadre de la promotion des exportations des PME algériennes (hors hydrocarbures), le dispositif Optimexport, cofinancé par l’Algérie et l’Agence française de développement (AFD) pour un investissement de 2,1 millions d’euros. De son côté, le Maroc a mis en valeur ses Centres régionaux d’investissement (CRI) ainsi que des entreprises privées. Des institutions et partenaires de plusieurs régions et secteurs d’activité étaient présentes telles que l’ANAPEC ; l’Agence de l’Oriental ; Brink’s Maroc ; les CRI d’Agadir, de Tadla-Azilal et du Grand Casablanca ; Eurodefis ; Jet4you ; Méditel ; Nord-Sud Management (Tanger) ; la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc ; Bladiphone ; Mobisud…

Les prochains rendez vous professionnels de la Convention France Maghreb se dérouleront au Maroc (www.deontologue.com ; www.siccam.com) et en Algérie (www.sira-algerie.com, www.externaliser-algerie.com). La liste de l’ensemble des salons professionnels de la Convention France Maghreb est disponible sur le site www.cjdim.com. Pour la 8ème Convention France Maghreb, rendez-vous les 5 et 6 février 2009 à Paris au Palais Brongniart.

Pour prolonger : 45 exposants attendus lors de la Convention France Maghreb 2008

Isabelle Verdier