Une expérience où les relations presse accompagnent la croissance

Chez EMS Data Services ce qui était envisagé au départ comme un remaniement de la communication est devenu un véritable outil de management. EMS Data Services est une PME de 350 salariés, spécialisée dans l’externalisation d’activités de haute technologie en matière informatique : le Business Process Outsourcing. L’entreprise connaît une très forte croissance depuis ces trois dernières années. C’est sur ce terrain en pleine évolution que l’entreprise a conduit une toute nouvelle politique de communication avec, en fer de lance, une stratégie de relations publiques et de relations presse accompagnée par Bruno Dalèle, consultant en communication institutionnelle du groupe Consultec.

Développer la notoriété en externe…

L’actualité d’EMS Data Services se prêtait particulièrement bien à ce type d’exercice – en effet, la première des règles des relations presse est d’avoir une actualité à diffuser. Dans le cas d’espèce, le groupe disposait de multiples opportunités de prise de parole tout au long de l’année. C’est donc très logiquement que la recommandation du groupe Consultec a été d’inscrire les relations presse d’EMS Data Services dans la durée. La campagne mise en place en mai 2009 va ainsi se dérouler sur un an renouvelable. L’objectif est d’accompagner la démarche commerciale de l’entreprise en développant sa notoriété auprès des prospects et des prescripteurs, via des titres de presse français et marocains dédiés au domaine d’activité de l’entreprise (informatique, affaires, entreprises, import, export, gestion de données…) ainsi que des émanations de ces supports sur le net et des émissions TV et radio.Toutefois, en parallèle à cette gestion de l’image en externe, l’originalité de la démarche chez EMS Data Services, a été d’impliquer les collaborateurs internes à l’opération.

…Et impliquer les collaborateurs à l’interne

Cette particularité constitue sans conteste à ce jour, l’une des clés majeures du succès de la communication du groupe. En impliquant des intervenants de toutes les strates hiérarchiques aux diverses actions, la campagne est littéralement portée par un élan, mêlant motivation et fierté d’appartenance. Ce choix, approuvé et soutenu par la direction du groupe, a placé ainsi la communication et les relations presse au coeur d’un processus plus global, en contribuant à part entière au développement de l’entreprise. Au final, en médiatisant ses actions les plus remarquables, EMS Data Services réalise un double bénéfice : elle maintient le contact et reste présente à l’esprit de son public, d’une part, et elle consolide l’adhésion de ses équipes au projet d’entreprise, d’autre part. Chaque article de presse citant l’entreprise sera alors d’autant plus percutant qu’il trouvera une résonance auprès des cadres et des salariés.